Zoom sur la transition énergétique à Paris

La capital Paris, est un exemple pour les autres villes dans son engagement pour la transition énergétique.

Une ville engagée dans la transition énergétique, elle fait figure d’exemple du fait de ses nombreuses initiatives. Une de ses principales stratégies est le projet de centrale solaire. C’est 9 installations qui seront en service d’ici peu de temps pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la ville pour 2050.

C’est neuf centrales solaires qui seront posées sur les toits d’établissements publics de la ville de Paris. D’ici fin 2020, ces centrales pourront alimenter 170 foyers en électricité.

C’est un investissement de plus de 1 million d’euros qui s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050. Ces dépenses seront couvert grâce à des financements participatifs avec des coopératives citoyennes.

L’implication des citoyens dans ces projets d’énergies renouvelables possède plus d’un avantage, dont celui de donner du sens à un investissement qui sera rémunérateur à terme.

Installer de nouvelles centrales solaires dans la capitale, c’est aussi l’occasion de nourrir le Plan climat énergie territorial de la ville de Paris (PCET) qui vise 100 % de renouvelable en 2050, dont 20 % produits au niveau local. Cela représente aussi une étape de plus pour atteindre la réduction des émissions de C02 de 25 % fixée pour la fin d’année 2020.

Depuis l’année 2015, tous les services municipaux sont alimentés en électricité verte, grâce à des panneaux solaires installées sur les toits de Paris, depuis déjà près de 10 ans.

Convaincues des atouts de ce type de projets, plusieurs villes de province ont déjà emboîté le pas à Paris et lancé leurs propres projets de centrales solaires citoyennes.

Pour plus d'informations

Laissez-nous vos coordonnées et un agent vous rappellera.

Recommended Posts