Une façade bio en microalgues qui réduit vos factures énergétiques de 50%

Nous retrouvons cette bio façade dans certains immeubles. Ils permettent de réchauffer ou de refroidir l’appartement. En effet, une expérimentation a été faite en France à Champs sur Marne, ou une façade en microalgue a été installée sur un immeuble. Elle a permis de diminuer la consommation de chauffage et de climatisation de 50%.

Economies d’énergies :

Ne pas confondre : Les microalgues ne sont pas des végétaux que l’on trouve à la plage, dans la mer…, mais ils sont de minuscule végétaux visible à l’œil nu lorsque l’on rassemble des milliards de cellules entre eux. Les microalgues sont installé au-dessus de la façade du bâtiment. Baignant dans leurs aquariums, ils profitent de la lumière du soleil, et absorbent le CO2 produit par les chaudières de l’immeuble. La façade permettra de réguler la température de l’immeuble en fonction des saisons.

De nombreuses applications :

L’idée est de mêlée l’immeuble avec les microalgues, dans une symbiose avec l’environnement. De leur côté, les végétaux sont à terme recueillis par un opérateur, et peuvent donner lieu à de multiples applications : du biocarburant aux cosmétiques, en passant par l’alimentation.

Recommended Posts