Tout savoir sur le ballon d’eau chaude thermodynamiques

Le ballon d’eau chaude thermodynamique est encore un peu flou pour vous ? Vous ne comprenez pas la différence avec une simple Pompe à chaleur ? Bien connaître cet équipement est indispensable avant d’en acheter. Il ne convient pas à tout le monde ni partout.

Comment il fonctionne ?

Il prend les calories de l’air pour chauffer l’eau et rejette un air beaucoup plus froid, inférieur à 10°C à celle de la pièce. Sa résistance électrique d’appoint prend le relais s’il fait froid ou en cas de besoin.

Ou peut-on l’installer ?

En raison de son fonctionnement, le ballon d’eau chaude thermodynamique ne peut pas être installé partout. Son mode de fonctionnement le rend incompatible avec les appartements, mais seulement avec les maisons individuelles.

Cependant les propriétaires qui sont dotés d’un chauffage central n’ont aucun intérêt à en avoir, car la chaudière produit également l’eau chaude. Restent les maisons au tout-électrique, où l’eau chaude est produite par un cumulus. Le chauffe-eau thermodynamique leur est destiné, il va remplacer très avantageusement le ballon électrique standard en se rentabilisant vite, du moins en théorie. Dans la pratique, cela dépend de plusieurs facteurs.

Pour qui ?

Pour que ce soit intéressant pour vous, il faut utiliser de l’eau chaude en grande quantité. Etant de 300L la plupart du temps, le chauffe-eau s’adresse aux familles nombreuses en priorités.

La moyenne de la consommation d’eau chaude en France est de 30L par personne, par jour à 55°C.

Ou le placer dans votre logement ?

Si le chauffe-eau prélève sur air ambiant, il y a surconsommation d’énergie pour le chauffage. Comme il rejette un air frais, il transforme la pièce où il se trouve en chambre froide. Il faut l’installer dans un local non chauffé et bien isolé du reste de la maison. S’il s’agit du garage attenant, renforcez l’isolation du mur côté logement et remplacez la porte d’accès par un modèle isolant. Au sous-sol, isolez bien le plafond.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *