Combien d’économies de chauffage pour la Pompe à chaleur ?

Découvrez qu’elles seront vos économies de chauffage grâce à la PAC air/eau :

Selon le mode de chauffage que vous utilisez pour chauffer votre logement, nous allons voir ensemble combien d’économies vous ferez sur votre facture de chauffage en utilisant une pompe à chaleur.

Votre facture de chauffage se compose :

  • Nombre de kWh
  • Prix unitaire du kWh

1 ere étape : Calculer les économies de chauffage en nombre de kWh

Pour le moment, nous allons évaluer quelle est la quantité d’énergie que vous allez économiser grâce à l’énergie gratuite de l’air extérieur qu’une pompe à chaleur utilisera.

Le coefficient de performance de la pompe à chaleur permet d’évaluer l’énergie restituée sous forme de chaleur pour chaque kWh d’électricité qui aura été nécessaire au fonctionnement de la PAC.

COP = Energie restituée (chaleur) /energie payante absorbée

Si la COP est de 4, cela signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé, la PAC va produire 4 kWh. Tandis qu’une chaudière n’en produire que 1 kWh.

Un COP de 4 = un rendement de 400%

La COP de la PAC, dépend aussi du régime d’eau du chauffage centrale.

2eme etape : tenir compte du prix de l’énergie substituée

En fonction de l’énergie actuelle de votre mode de chauffage, le nombre de kWh économisés qu’on a calculés à l’étape précédente représentent une facture en euros différente.

Prix des énergies de chauffage en France :

En connaissant l’économie en kWh réalisée grâce au remplacement de la chaudière, et le remplacement de l’énergie de chauffage initiale par l’électricité, on obtient l’économie réalisé sur votre facture de chauffage.

Economies réalisées sur la facture de chauffage

Recommended Posts