7 Astuces économies d’énergie chez soi

  • Un couvercle sur ma casserole qui chauffe

En effet, lorsque vous mettez un aliment dans votre casserole qui chauffe, pensez à y ajouter un couvercle. Cela vous fera économiser jusqu’à 30% d’énergie voir 70% pour des liquides.

  • Passez aux ampoules basse consommation

Le prix des ampoules basse consommation est certes plus chère à l’achat, amis sur du long terme elles consomment 5 fois moins d’électricité et ont une durée de vie 8 fois supérieure aux ampoules classique.

Astuce : pour encore plus d’efficacité, pensez à dépoussiérer vos ampoules et abat-jour.

  • Débranchez vos appareils électriques

Il est important de débranchez vos appareils, chargeurs… car les laisser brancher consomme de l’électricité. Une économie pouvant aller jusqu’à 80 euros.

  • En hiver diminuer la température de 1°C

La température conseillée est de 19°C dans le salon et 16°C dans une chambre. Il est conseillé de baisser la température de 1°c pour faire une économie de 7%.

  • N’oubliez pas de fermer les volets et mettre un boudin de porte

Lorsque l’on ferme les volets, cela fait barrière au climat extérieur, il nous isole du froid en hiver et du chaud en été. Nous pouvons ainsi gagner 10 à 30% de résistance thermique simplement en ayant un geste simple et rapide. Pour plus d’efficacité, un boudin porte, permet d’empêcher l’ai d’entrer dans le logement.

  • Je règle mon frigo

Un frigidaire a température trop froide va consommer beaucoup plus. La température optimale est entre de 4 et 5°C. Eviter de placer des aliments chauds voir tièdes, car le frigo consommera davantage.

  • Je laisse sécher mon linge à l’air libre

Le sèche-linge dépense beaucoup d’énergie en électricité, le mieux est de l’éviter au maximum. Quand cela est possible faites le sécher à l’ai libre.

Recommended Posts